127502042 3714086691969914 3251159766709701210 nAfin d'égayer cette période de fin d'année un peu particulière, le groupe des Intérêts Brainois vous invite à décorer vos quartiers.

Vous avez créé une couronne de Noël ? 

1. Vous nous envoyez une photo de votre création

2. Nous la mettons en ligne sur notre page Facebook dans notre album "Couronne de Noël" :   Facebook

3. Les internautes votent pour leur(s) couronne(s) préférée(s)

4. Les 3 couronnes qui obtiennent le plus de votes permettront à leur créateur de gagner un chèque de 50 euros à faire valoir dans les commerces locaux.

Si vous souhaitez participer, merci de prendre le temps de lire le règlement : Règlement

* Concours exclusivement réservé aux habitants de Braine-l'Alleud (1420), Ophain Bois-Seigneur-Isaac (1421) et Lillois-Witterzée (1428)

L’OPPOSITION A MIS LA SOLIDARITE ET LA BONNE GOUVERNANCE AU CENTRE DES DISCUSSIONS

Les groupes Ecolo Braine-l’Alleud, Intérêts-Brainois et PluS dans un esprit d’équité, de transparence et de respect de l’argent public, avaient choisi de mutualiser leur droit de tirage . Ensemble, nous avons lancé à la mi-novembre un appel à projets public, ouvert à tous les acteurs actifs à Braine-l’Alleud, Lillois, Ophain Bois-Seigneur-Isaac. Il visait à renforcer la solidarité et soutenir en particulier les plus démunis, en partie oubliés des mesures du plan de relance.

Malgré des délais très courts, nous avons reçu une vingtaine de dossiers, attestant d’une part du dynamisme et de l’engagement de nombreux acteurs de terrain, mais aussi des besoins criants qui persistent dans notre commune. Nous souhaitons saluer l’immense travail, majoritairement bénévole, de tous les groupes et associations qui œuvrent concrètement pour une société plus juste, solidaire et durable, pendant le Covid et au-delà. Toutes et tous méritent notre plus grand respect.

Par le biais du droit de tirage, nous sommes heureux de pouvoir soutenir ces actions, même si les montants octroyés restent bien modestes et largement insuffisants par rapport à l’étendue des besoins. Plus forte est sans doute la symbolique des secteurs vers lesquels nous avons résolument cherché à nous tourner, et qui nous engage à faire de ces associations les acteurs qui comptent dans l’espace de notre Cité, vu le bien fondé et la qualité de leurs actions.

Sur base de critères transparents, notre jury a donc partagé les 14.000€ à notre disposition de la manière suivante :
Le P’Tit Maga = 2.000€ (distribue des surplus alimentaires de boulangeries et grandes surfaces)
Saint-Vincent-de-Paul, St Etienne = 2.000€ (soutien financier mensuel aux familles précarisées)
Resto & Cie = 2.000€ (offre un repas pour 4€ à plus de 250 personnes par mois)
Vie Féminine = 1.500€ (aide aux femmes face aux inégalités, discriminations et violences)
Amo Color’Ado = 1.200€ (leurs actions visent à améliorer l’environnement social des jeunes)
La Brawette = 1.000€ (monnaie locale citoyenne en soutien à l’activité brainoise)
L’Eglantier- La Fol’Fouille = 1.000€ (ressourcerie et maison d’accueil pour femmes en difficulté)
Les Petits Travaux Solidaires = 900€ (aide dans les travaux de jardinages, électricité, peinture)
Asbl Houzart = 800€ (soutien contre l’isolement et pour la santé mentale, notamment par l’art)
Le Frigo Solidaire = 800€ (lieu d’accueil et de convivialité, lutte contre le gaspillage alimentaire)
Asbl 100 Neuf = 800€ (soutien scolaire, apprentissage du français, cours de citoyenneté)

Pour les acteurs que nous n’avons pu soutenir, et nous le regrettons, nous lançons aujourd’hui un appel. Cette période particulière devrait être l’occasion d’un plus grand soutien aux démarches solidaires et durables. Malgré ce que l’on peut dire de Braine-l’Alleud, le nombre et l’ampleur des demandes reçues attestent de la nécessité d’un soutien particulier à apporter aux personnes fragilisées et précarisées, ainsi qu’aux bénévoles qui donnent de leur temps et énergie au quotidien pour pallier le manque de soutien public.

Nous utiliserons tous les leviers à notre disposition en tant que partis d’opposition pour continuer de relayer ces demandes et augmenter l’aide financière, matérielle et logistique à ceux et celles qui en ont besoin.

Contexte

solidaritéDans le cadre du plan de relance communal pour lutter contre les conséquences du Covid-19, voté au conseil communal du 28 septembre dernier[1], chaque membre du Conseil communal peut faire usage d’un « droit de tirage » lui permettant d’allouer un montant de 1.000 euros pour répondre de façon proche et ciblée à des besoins, attentes ou demandes, en ces temps où nombre de nos concitoyen·ne·s connaissent des situations parfois très difficiles.

Nous avons décidé à l’unanimité des conseillers et conseillères des groupes Ecolo, Intérêts Brainois et PluS, de mutualiser les sommes qui nous sont imparties, soit au total 14.000 euros.

Dans une démarche qui soit la plus transparente et la plus cohérente possible, nos trois formations politiques ont établi un cadre commun pour allouer cette somme au travers d’un dispositif ouvert et sur la base de critères clairs, décrits dans le cahier des charges ci-dessous

Que vise-t-on par cette démarche ?

Cette crise sanitaire a mobilisé et mobilise encore aujourd’hui de nombreux acteurs et actrices de terrain qui apportent une aide quotidienne et précieuse aux personnes les plus vulnérables. Depuis le début de la crise, on voit aussi comment de nombreux·ses bénévoles s’organisent pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin, des réseaux d’entraide et de solidarité se créent, des initiatives innovantes se développent pour répondre à des nouveaux besoins, etc.
Les mesures les plus importantes et généreuses du plan de relance visent les secteurs les plus impactés par le Covid-19, à savoir le commerce de détail et l’Horeca. Dans une moindre mesure, le monde sportif, la vie associative, la culture, etc. peuvent bénéficier d’un certain soutien. Néanmoins, une série d’acteurs et d’actrices qui renforcent la solidarité sur notre territoire ne tombent pas dans le champ d’application de ces mesures ; et le public, souvent précarisé, à qui ils et elles s’adressent est en partie oublié dans ce plan. C’est à ces personnes que nous voulons apporter notre soutien.

Au plaisir de contribuer à la réalisation de vos actions solidaires,


Les 14 membres de l’opposition au Conseil communal : Alain Badibanga, Godelieve Boulert, Manon Bourgeois, Georgette Dussen, Céline Gettemans, Christine Huenens, Arthur Lambert, Aurélie Maréchal, Domenico Monachino, Jean-Charles Pierard, Nadine Roggemans, Corentin Roulin, Olivier Vanham et Benjamin Vokar.

[1]. Voir https://fr.calameo.com/read/0019878062c8952f24eb4

Comment rentrer un projet ?

Critères :

1. Recevabilité:

1 a. Être une association de droit ou de fait, une entreprise, un acteur de l’économie sociale et solidaire.

Note : Les personnes privées sont exclues, même si le bénéfice final de cette action reviendra d’une façon ou d’une autre à nos concitoyen·ne·s, en particulier les plus fragilisé·e·s

1 b. Proposer une action nouvelle ou qui relève des missions habituelles du demandeur, et qui doit se dérouler entre les mois de janvier et juin 2021

2. Sélection : les demandeurs et demandeuses doivent présenter un projet :

2a. réaliste et humain  
2b. qui porte des valeurs de solidarité
2c. mis en œuvre à Braine-l’Alleud et ses villages, Ophain, Bois-Seigneur-Isaac et Lillois.

Présenter une action dont les bénéfices et les retombées profitent prioritairement à des publics précarisés est un atout.

Montants octroyés :

Un plafond de 2.000 euros par projet est fixé, il est demandé de préciser et à justifier le montant de l’aide sollicitée.

Suivi des projets :

Les personnes qui recevront un soutien financier s’engagent à fournir un rapport décrivant l’action et l’utilisation du budget.

En outre, ils et elles seront invité·e·s à partager les résultats des projets, qui peuvent prendre des formes diverses et créatives pour diffusion et partage.

Le suivi est attendu pour le 31 juillet 2021 au plus tard, via l’adresse mail ci-dessous.

Modalités pratiques et délais :

Le formulaire de réponse en annexe doit être retourné complété de préférence par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale chez Georgette Dussen, avenue Napoléon, 37 à 1420 Braine-l’Alleud, pour le samedi 28 novembre (minuit) au plus tard.

Les différents projets reçus dans ces délais seront examinés, sélectionnés et validés par un jury composé de 2 représentant·e·s de chacun des 3 partis politiques initiateurs de l’appel à projets.
Les résultats seront communiqués à tous les demandeurs pour la fin du mois de décembre 2020.

Formulaire à télécharger et à compléter

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